×

Erreur

"Could not resolve host: query.yahooapis.com" in module "mod_sp_weather"

Cannot get "Vinon-sur-Verdon" woeid in module "mod_sp_weather".

"Could not resolve host: query.yahooapis.com" in module "mod_sp_weather"

"Could not resolve host: query.yahooapis.com" in module "mod_sp_weather"

"Could not resolve host: query.yahooapis.com" in module "mod_sp_weather"

Cannot retrive forecast data in module "mod_sp_weather".

Logo 


Foyer Rural Laïque de Jeunes et d’Education Populaire

de Vinon sur Verdon

 

Section Aéromodélisme

 

 

Route de St Julien - BP 43                                CONSIGNES DE VOL

83560 Vinon sur Verdon                                             Edition du 06/09/2008

Tél/Fax : 04 92 78 81 68

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

***************************************ATTENTION*********************************************

La Section Aéromodélisme du FRLJEP de Vinon sur Verdon n’est plus affiliée à             la FFAM (Fédération Française d’Aéromodélisme).

Rappels

Ø  Les membres de la section Aéromodélisme du FRLJEP de Vinon sur Verdon doivent se conformer aux dispositions prévues dans le règlement intérieur, ainsi que les présentes consignes de vol.

Ø  L’utilisation des pistes d’envoi est strictement réservée aux membres de la section aéromodélisme du FRLJEP (est considéré comme membre toute personne ayant acquitté sa carte Foyer et sa cotisation pour l’exercice en cours), ainsi qu’à leurs invités  (A titre exceptionnel et seulement si un membre du Comité de Direction d’une des sections a donné son accord préalable) qui doivent justifier d’une police assurance couvrant sans ambiguïté leur responsable civile pour la pratique de l’aéromodélisme sur le site.

Ø   

La couverture de la responsabilité civile n’exonère pas l’auteur d’un accident de sa responsabilité pénale si une imprudence manifeste (tel que le non-respect des consignes de vol) en est à l’origine.

Horaires

La fréquence d’utilisation du site est illimitée le jour et interdit la nuit. Durant les vacances scolaires, tous les vols sont autorisés mais priorité sera donnée à l’apprentissage du pilotage.

Autorité sur le site

Le Conseil d’Administration du FRLJEP donne autorité aux membres du Comité Directeur (CD) de la section pour faire respecter par toute personne le règlement intérieur ainsi que les présentes consignes de vol. Ils peuvent, lorsque la sécurité l’exige ou en cas d’affluence, faire office de chefs de piste et gérer les vols au mieux de l’intérêt commun, ou déléguer cette tache à un de leurs membres.

Aéronefs autorisés

Sont autorisés à voler sur ce site tous les aéronefs radiocommandés ne nécessitant pas d’autorisation ou de certification de la part des pouvoirs publics suivant les règlements en vigueur. Les aéronefs sortant de ce cadre feront l’objet d’un examen particulier par le CD. La vérification de l’état des modèles incombe à leur propriétaire, mais si un membre estime qu’un modèle est dans un état qui rend le vol dangereux, il est de son devoir de le signaler au propriétaire et, le cas échéant, d’en empêcher le décollage.

Le vol libre, le vol circulaire, ainsi que la pratique du cerf-volant sont strictement interdits (réglementation aérodrome).

Les modèles de type pulsoréacteur ou turbine à réaction doivent faire l’objet d’une dérogation validé par le CD.

Gestion des fréquences

Les appareils de radiocommande utilisés doivent être en conformité avec la réglementation sur les fréquences en vigueur.

L’utilisation du tableau de fréquences est obligatoire et impérative :

Ø  Le repère de fréquence doit être affichée juste avant le vol.

Ø  Dés que le vol est terminé, la fréquence doit être libérée.

Ø  Chaque membre doit avoir son repère et le mettre sur son antenne radio afin de ne pas oublier de l’afficher et de le récupérer à la fin de chaque vol.

Les fréquences 41.020 et 41.110 sont prioritairement réservées à l’usage des avions-écoles.

Tout manquement volontaire ou systématique à ces consignes élémentaires sera passible d’exclusion immédiate.

Utilisation du terrain :

Les automobiles stationnent sur le parking situé entre la route et les barrières délimitant l’accès aux pistes.

Par mesure de sécurité, aucune personne non autorisée ne peut franchir ces barrières, en particulier les enfants.

Les modèles sont stationnés sur le parking avions où des tables sont prévues à cet effet. Les démarrages moteurs s’effectuent à cet endroit uniquement, en évitant autant que possible de diriger la sortie des gaz directement vers le parking automobile. Les pilotes doivent vérifier que le démarrage moteur ne présente pas le danger pour lui-même, ainsi que pour les autres.

Les modèles pouvant manœuvrer au sol empruntent le taxiway pour rejoindre les pistes.

Utilisation des pistes :

Les pistes sont réservées au décollage et à l’atterrissage des modèles. La présence, même de courte durée, d’un membre sur la piste en service doit impérativement être signalée et autorisée par les pilotes faisant évoluer des modèles. Dés qu’un modèle a atterri, il doit dégager la piste au plus vite. Aucun matériel ne doit être déposé, même provisoirement, sur les pistes. Les pilotes se tiendront dans la zone de terrain, dont l’emplacement est délimité au sol et situé du côté de l’entrée de la piste en service et au moins à 2 mètres du bord de celle-ci.

Volume de vol :

Le volume de vol alloué aux aéromodèles par le District Aéronautique Côte d’Azur, est situé  sous le vent arrière des planeurs « grandeurs », ce qui implique une grande vigilance de la part des membres lorsqu’ils pilotent leur modèle : sur le plan aéronautique, les « grandeurs » peuvent utiliser ce volume de vol en cas de besoin, et en cas de croisement prévisible de trajectoire, le dégagement immédiat de celle-ci par l’aéro modèle est la règle absolue.

Le plan en annexe reproduit le volume de vol autorisé pour la pratique de l’Aéromodélisme : il s’agit d’un rectangle s’étendant sur 500 mètres de large entre la limite nord et la piste parallèle au parking puis 200 m vers le sud entre cette même piste et la limite sud . La bordure ouest de ce rectangle est une droite située à 200 mètres à l’Est du prolongement de la bordure de la bande Nord-Sud de l’aérodrome. La hauteur des vols a été fixée à 150 mètres.

Sécurité :

Le survol du parking automobile ainsi que du taxiway, à une altitude inférieure à 50 mètres, est interdit. Il en est de même pour la voltige au-dessus de ces zones, à quelque altitude que ce soit. Il est également strictement interdit de diriger sciemment son modèle sur une personne ou un bien.le survol des maisons sont strictement interdit

Les « grandeurs » sont toujours priorité sur les aéromodèles en toutes circonstances.

Le manquement volontaire ou systématique à ces consignes est  sanctionné par l’exclusion immédiate.

 

 

 

Vols à risques particuliers :

 

***************************************ATTENTION*********************************************

La Section Aéromodélisme bénéficie de l’assurance du foyer dont les conditions particulières diffèrent de l’ancienne assurance FFAM :

 Les modèles dont la masse est égale ou supérieure

à 25 Kg ne sont plus assurés.

                La section décline toutes responsabilités en cas de sinistre.

Tout adhérent désirant de faire évoluer un modèle dont la masse est égale ou supérieure à 25 Kg doit obligatoirement faire l’objet d’une dérogation sous forme d’une demande spécifique écrite au responsable de section pour accord. La demande sera éligible seulement si un  justificatif d’assurance personnelle spécifique honorant cette clause particulière accompagne la demande.

 

Pour le premier vol d’un modèle, d’un nouveau membre ou d’un invité (non débutants), le vol d’un «petit-gros » (modèle de plus de 8 Kg ou de plus de 20 cm3 de cylindrée), et le remorquage de planeurs, le pilote doit être assisté d’un aide qui surveille l’environnement terrestre et aérien afin de prévenir des modifications et des dangers. Dans le cas d’un nouveau membre (ou d’un invité) débutant, l’apprentissage au moyen d’avion-école est obligatoire.

Bruit et nuisances :

 

Avec le développement grandissant du nombre de maison à usage d’habitation aux abords de la zone de vol, il est fortement conseiller de privilégier  les plans de vol dans la partie Nord du terrain c'est-à-dire entre la route d’accès au parking et la limite nord de la zone de vol.

 

 

De plus, par égard pour le voisinage, les appareils à moteur de plus de 1 cm3 de cylindrée doivent être obligatoirement munis d’un dispositif d’échappement. Si ce dernier n’est pas d’origine, le bruit émis doit rester dans des limites tolérables. Les détritus  et les débris de modèles doivent être mis dans les poubelles prévues à cet effet.

 

 

 

                      Il est du devoir de tous les membres de veiller à la propreté et à l’entretien du site.